Nous sommes entrés dans l'ère de la gouvernance de l'accès. Les organisations ont besoin de savoir qui a accès à quelles données et comment ils ont obtenu cet accès. La gouvernance des Identités et des Accès aborde ces questions en gérant l'accès de l'entreprise. Ils fournissent la visibilité dans la gestion de ces accès.

Active Directory

Le logiciel Active Directory (AD) selon www.tools4ever.fr/ est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaireLDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés et les imprimantes. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leur utilisation grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation de l’accès aux ressources répertoriées.

Gestion des mots de passe

Selon une étude récente d'un grand groupe de services informatiques, plus de 30 % des mots de passe actifs sur les serveurs informatiques correspondent à des utilisateurs qui ne connaissent pas la gestion des mots de passe efficace. Pour gérer facilement l'ouverture et la suppression des droits d'accès aux équipements d'un système d'information, une solution centralisée s'impose. Un gestionnaire de mots de passe est un type de logiciel qui permet à un utilisateur de centraliser l'ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données accessible par un mot de passe unique, afin de n'en avoir plus qu'un seul à retenir. L'utilisateur assure alors sa gestion de mot de passe, peut aussi se permettre d'en choisir de plus compliqués, et d'avoir un mot de passe différent pour chaque compte. Les annuaires LDAP ou Active Directory apportent également des solutions qui sont vraiment satisfaisantes.

Test Disk

Test Disk un logiciel de gestion de disque qui permet de récupérer des partitions effacées. Ce logiciel est un utilitaire permettant de récupérer les données d’un disque dur lorsque les partitions ont été effacées accidentellement ou volontairement. TestDisk est un logiciel performant de récupération de données. Il a été conçu à l’origine pour aider à la récupération des partitions perdues, la réparation des tables des partitions corrompues.