Comment fonctionne le système de géolocalisation ?

géolocalisation

Publié le : 27 mai 20215 mins de lecture

Le système de géolocalisation était au début réservé à un usage militaire, actuellement son utilisation s’est démocratisée auprès des entreprises et des particuliers. Depuis des années, la géolocalisation des véhicules s’est invitée dans les entreprises possédant une importante flotte de véhicules.

Comment fonctionne un système de géolocalisation ?

Le GPS ou le système de géolocalisation par satellite est un système radio par satellite. Toute personne qui se déplace avec un GPS peut indiquer sa position grâce à des satellites utilisables gratui­tement et en permanence partout dans le monde. C’est le fondement de tout système de géolo­ca­li­sation de véhicules.

Le système de géolocalisation s’est amélioré grâce à une fonction de communication permettant de relier la flotte et le bureau. Les renseignements sur la géolocalisation des véhicules sont fournis à temps réel. Les données sont présentées de manière précise pour que vous puissiez localiser et contrôler vos véhicules à n’importe quel moment. On permet aussi de situer un objet grâce à l’utilisation du système de géolocalisation. Pour cela, le satellite transmet les coordonnées géographiques de l’objet, pour l’internet : l’adresse IP, réseau mobile, WI-FI… La géolocalisation peut être partout : sur les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs, dans les voitures et les cartes à puces.

Localisation et contrôle à distance des véhicules de la société à temps réel

Les entreprises ont besoin de véhicules pour le développement de leurs activités. Toutefois, sans le système de géolocalisation, il est quasiment impossible de contrôler et surveiller l’activité quotidienne de leur flotte automobile. Ainsi, depuis quelques années certaines entreprises se spécialisent à l’utilisation de GPS pour suivre leur flotte automobile. Ce service permet à n’importe quel moment de surveiller les mouvements des véhicules, à n’importe quel moment. Ce service permet de surveiller à tout moment les véhicules en mouvement, les véhicules disponibles et l’endroit où ils se trouvent afin de renouveler le parc automobile.

Concrètement, pour une meilleure gestion de la flotte automobile d’une société, ce système de géolocalisation utilise un traceur d’émetteur et de récepteur. Le positionnement signalé par le GPS est mémorisé et transmis au responsable. Le grand avantage du GPS est qu’il permet de fournir des informations de géolocalisation 24 h/24 et 7J/7. C’est une grande aide au superviseur de la flotte automobile pour sa prise de décision selon les circonstances. Grâce au geofencing, le responsable est averti si un véhicule est utilisé à des fins personnelles ou s’il quitte la zone dans laquelle il est autorisé de circuler.

Le geofencing : qu’est-ce que c’est ?

Le geofencing est une technologie permettant d’envoyer des notifications aux usagers qui entrent ou sortent d’une zone géographique donnée. Le geofencing, est aussi un moyen du geomarketing. Il faut comprendre le geofencing afin de pouvoir étudier le comportement du client tout en tenant compte de l’endroit où il se trouve. Pour ainsi dire, le geofencing permet de transmettre un message aux clients lors de leur arrivée à un point de vente afin de pouvoir communiquer avec eux.

Beaucoup pensent que le système de géolocalisation ne fait que localiser l’emplacement d’un véhicule. Cela ne représente qu’une infime partie de la solution apportée par la géolocalisation. Téléchargez le livre blanc geofencing pour connaître davantage ce que le système de GPS peut vous offrir. Voici des exemples de possibilités d’utilisation de géolocalisation : un administrateur réseau peut programmer une alerte quand un iPad appartenant à une société quitte les locaux. Le restaurant sera averti par message lorsqu’il y a une promotion dans son restaurant ou lorsqu’il y a une journée spéciale. Si vos amis se trouvent à proximité, vous pouvez aussi être averti. Les seules conditions pour transmettre le message sont que l’utilisateur doit autoriser les notifications ou activer son Bluetooth ou qu’il se trouve à proximité.

Plan du site