Qu’est ce que la gestion des temps et activités ?

gestion des temps

Publié le : 23 août 20216 mins de lecture

Le temps vaut de l’or ! Qui ne connaît pas cet adage, surtout les personnes les plus actives. Cependant, il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps. Pour la gestion des ressources humaines en particulier, savoir bien organiser le temps de travail est important. En effet, cela présente un impact considérable sur la productivité de l’entreprise. Aujourd’hui, plusieurs outils à la pointe de la technologie existent pour une gestion du temps facile et efficace. Parmi ceux-ci se trouve par exemple le logiciel de gestion des temps et des activités.

Améliorer la gestion des temps et des activités de son entreprise

Avant tout, le fait d’optimiser la gestion du temps de travail est un enjeu majeur pour les entreprises. Il s’agit également d’un objectif assez récurrent dans les services RH. En effet, avoir une vue globale sur l’ensemble du temps alloué à un projet en particulier permet au responsable des ressources humaines d’avoir d’ores et déjà un aperçu sur les tâches que l’équipe pourra effectuer dans une durée déterminée. Une grande force d’anticipation qui est importante pour le partage du temps entre chaque employé.   

De ce fait, le responsable doit être en mesure de consulter le planning du temps de chacun afin de le réajuster si besoin en fonction des priorités. En outre, cela peut être nécessaire afin d’anticiper les factures des projets pour les périodes à venir. À ce stade, l’objectif reste relativement simple, c’est de monitorer l’équipe dans leur gestion de temps et d’activités sans pour autant les contrôler. Grâce à cette technique, le service RH pourra responsabiliser les employés dans l’intérêt de tous. Quoi qu’il en soit, la gestion d’une telle problématique est loin d’être simple. Pour y parvenir, le recours à des outils spécifiques s’impose, notamment un logiciel de gestion des temps et des activités. À ce propos, il vous est conseillé de suivre ce lien pour trouver l’outil RH adapté à la nature et la taille de votre entreprise.

Sur quels outils miser pour la gestion du temps ?

Le logiciel de gestion des temps et des activités est de plus en plus employé par les responsables ressources humaines pour gérer leur équipe. Les outils ne cessent d’ailleurs de s’améliorer pour vous permettre une gestion efficace. Gérer le temps de travail est loin d’être une mince affaire, puisqu’elle consiste à organiser les journées de travail de chacun des salariés afin de booster ainsi la productivité. Pour cela, il importe de définir clairement les objectifs, de prendre en main la gestion des plannings et de savoir utiliser les outils proposés.

En parlant d’outil, le présent logiciel doit être en parfaite adéquation avec les besoins réels de l’entreprise. Il revient à vous de voir l’outil qui permet une gestion du temps efficace en fonction de vos besoins et des contraintes de toute l’équipe. En même temps, assurez-vous de choisir des solutions viables qui durent dans le temps. Aujourd’hui, les prestataires qui développent ces solutions logicielles ne cessent d’augmenter en nombre. Ainsi, ce ne sera pas un problème de mettre les mains sur les logiciels qui répondent le plus à vos besoins réels.

À quoi sert un logiciel de gestion du temps ?

Le logiciel de gestion du temps sera votre meilleur allié au quotidien. Il permet en effet d’automatiser une grande partie des tâches administratives relatives au suivi des présences, des absences et des temps travaillés. Opter pour cet outil vous permet donc un suivi réel des temps de travail de vos employés. Cela vous permet également de gagner des heures supplémentaires et des heures de délégation.

Grâce à un outil dédié, la gestion des temps de présences et de pauses sera nettement améliorée, tout comme la gestion des absences comme les congés, les RTT, la récupération et les congés spéciaux d’ailleurs. Avoir un outil en parfaite adéquation avec le cœur de vos activités vous permettra un suivi analytique de vos activités et des heures passées par tâches. De plus, pour la raison que ces logiciels peuvent être personnalisés aux besoins, ils permettront de calculer les compteurs individuels pour chaque employé, de suivre les facteurs de pénibilité afin d’alimenter le Compte Professionnel Prévention et de pointer par badgeuse traditionnelle les équipes.

Les atouts d’avoir un logiciel de gestion du temps adapté

La gestion des temps de travail des salariés peut parfois être effectuée sur un simple tableur ou avec du papier traditionnel. Cependant, ce dernier n’est plus au goût du jour. De plus, le risque de commettre des erreurs n’est pas minime. De plus, la technique de gestion traditionnelle entraîne souvent la multiplication des documents, la ressaisie des informations, etc. Cela n’est pas également très percutant.

Par contre, les logiciels de gestion interviennent pour permettre une gestion optimale de tous les types de contrats de travail, de tous les types d’horaires au sein d’un seul outil. Tout se fait de manière automatique. Ainsi, le risque de saisir des informations erronées se trouve réduit à néant. Par la même occasion, le gestionnaire RH gagnera du temps pour mieux se focaliser sur des tâches moins chronophages.

Plan du site