Sauvegarde et sécurité des données : quel logiciel choisir ?

sécurité des données

Publié le : 23 octobre 20194 mins de lecture

Un disque dur qui flanche ou un virus informatique, et c’est fini pour les nombreux documents, et e-mails contenus sur un ordinateur. Même si ce dernier peut contenir d’innombrables données, il reste tout de même très fragile. Pour y remédier, il existe des logiciels de sauvegarde qui permettent d’enregistrer des informations afin d’éviter de les perdre à tout jamais. Mais avant de choisir parmi les nombreux outils de sauvegarde des données, il faudra connaitre certains points importants à propos de ces logiciels.  

L’avantage de la sauvegarde de ses données

Pour tous ceux qui se demandent pourquoi sauvegarder ses données, cela signifie qu’ils n’ont jamais perdu des dossiers informatiques. Pourtant, les solutions de sauvegarde permettront d’éviter d’éventuelle perte de données avant qu’il ne soit trop tard. Une fois qu’une panne de disque dur arrive ou la perte d’un téléphone, sans  une solution de sauvegarde, tout est perdu (contact, mail, etc.). Perdre des données est un vrai danger pour les entreprises, mais les particuliers sont également touchés. Il est donc très important d’utiliser un logiciel de sauvegarde. Il existe de nombreuses méthodes pour sauvegarder ses fichiers tels que l’utilisation d’un disque dur externe ou d’une clé USB, mais le plus pratique reste les logiciels de sauvegarde ou backup. Choisir un logiciel de sauvegarde de données fiable c’est s’assurer de ne jamais perdre ses données enregistrées.

À lire en complément : Choisir un logiciel de récupération de données efficace

Les fonctions utiles sur un logiciel de sauvegarde

Autrefois, l’utilisation de ces logiciels restait très compliquée, il fallait des compétences techniques pour pouvoir les utiliser. Mais maintenant, avec les mises à jour appliquées, même un enfant pourra les utiliser sans problème. L’interface devient très simple et l’utilisateur aura la possibilité de régler les différentes options utiles qu’il désire. De ce fait, les données sauvegardées peuvent se mettre à jour automatiquement à un intervalle bien défini (un enregistrement automatique est une option très utile pour ces logiciels). L’idéale c’est également un logiciel qui fonctionne sur le cloud et qui s’utilise même avec les appareils mobiles. À part l’enregistrement, l’un des plus grands soucis de toutes personnes utilisant un ordinateur ou un appareil mobile c’est l’infection des virus. Pour qu’un logiciel de backup se classe dans les meilleurs places, il devra pouvoir effectuer une sauvegarde incrémentale (repars d’un ancien enregistrement complet ou non pour fonctionner) et une sauvegarde différentielle (compare l’ancienne sauvegarde et le synchronise avec le nouveau).

Les options utiles à savoir avant de choisir le logiciel adéquat

La sauvegarde de donnée peut différer selon le type d’enregistrement. Une sauvegarde complète par exemple permet d’enregistrer les fichiers aux complets sur un disque dur, par contre, cela requiert beaucoup d’espace de stockage. Pour la sauvegarde différentielle, elle permet de résoudre le problème de stockage, car elle met seulement à jour les fichiers modifiés depuis l’ancien backup. Mais cette mise à jour reste très longue à réaliser, mais la sécurité des données est optimale. L’option de sauvegarde incrémentale ou incrémentielle quant à lui permet d’isoler les anciens backups pour les sécuriser puis de continuer leurs mises à jour grâce aux dernières partitions enregistrées (également appelé sauvegarde en delta bloc).

Plan du site