Principaux types de logiciels libres utilisés

logiciels libres utilisés

Le concept du logiciel libre est né de communauté scientifique universitaire. Dans ce domaine, il est courant d’échanger des connaissances entre informaticiens. Avec  l’essor de l’informatique à la fin des années 70, la plupart des informaticiens travaillaient pour le compte de sociétés privées pour créer des logiciels libres destinés à la vente.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus. Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif.Il existe des dizaines de milliers de logiciels libres comme le site SourceForgequi héberge environ 430’000 logiciels libres et le site GitHubqui recense plus de 2 millions de projets.

JOnAS d’ObjectWeb

JOnAS est un serveur J2EE libre et gratuit soumis à la licence LGPL (v2.1 ou supérieure). Toute modification de JOnAS doit donc rester sous cette licence. Cependant il est possible de faire inter-opérer ce serveur avec des produits non libres. JOnAS est le meilleur serveur J2EE libre grâce au respet de la spécification J2EE, à la qualité de sa documentation et au sérieux de ses développeurs. JOnAS est développé par le consortium Objectweb spécialisé sur les intergiciels, à l’origine créé par l’INRIA, France Télécom R&D et Bull/Evidian en 1999. L’Objectweb a maintenant une réputation comparable à celle de la fondation Apache, s’occupe de plus de 35 projets libres et rassemble plus de 30 entreprises (Red Hat, MandrakeSoft, SUZE LINUX, Dassault Aviation)

Apache HTTP Server d’Apache Software FoundationetTomcat d’Apache Software Foundation

Apache est le serveur HTTP le plus utilisé avec une part de marché mondial de 63% des serveurs http en août 2002. Il est disponible sous la licence Apache version 1.1 et ainsi incompatible avec les produits sous licence GPL. Une des raisons de cette incompatibilité est qu’il est possible de redistribue Apache sous forme binaire sans en fournir les sources. Il peut être utilisé avec des produits non libres. Tandis que Tomcat est un serveur Web pour la plateforme J2EE. Il est un conteneur de Servlet qui met à disposition les technologies des JavaServer Pages (JSP) et Servlet. Tomcat est soumis à la licence Apache version1.1.