UMRA: Au-delà de la gestion des comptes utilisateurs

des comptes utilisateurs

Publié le : 28 février 20184 mins de lecture

UMRA apporte une réponse technique et organisationnelle pour une gestion de comptes utilisateurs simple, automatisée, uniforme et réalisée au moment opportun. Il gère à la fois la délégation du support informatique, l’organisation de la délégation, le provisionning,  le workflow des données et le contrôle d’accès basé sur des rôles.

Origine de l’UMRA

La solution UMRA ou User Management Resource Administrator a vu le jour en 2004 et fut conçue à l’origine pour gérer les comptes utilisateurs. Au fil des ans, UMRA comme l’explique tools4ever.fr a fini par intégrer des fonctionnalités allant bien au-delà de la simple gestion des comptes utilisateurs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles fonctionnalités. UMRA proposait jusque-là une gamme étendue de fonctionnalités de gestion des identités et des accès, cependant cette dénomination ne reflétait pas toute l’étendue de ses possibilités. La nouvelle dénomination étant Identity and Access Manager ou IAM n’impacte en rien les clients existants, ce sigle remplacera progressivement le nom UMRA dans les années à venir.

Rôles de l’UMRA

La solution UMRA aide les organisations à améliorer leur niveau de service, à accroître la productivité de leurs employés et à améliorer la sécurité, tout en faisant des économies de temps et de moyens. UMRA permet également de bénéficier du contrôle des accès basé sur les rôles (RBAC), assurant ainsi des fonctionnalités supplémentaires telles que la cohérence et le contrôle au moment de la délivrance des droits d’accès aux applications, aux serveurs partagés, aux listes de diffusion et aux rôles au sein d’applications.

La solution UMRA se connecte avec la solution Zendesk

Zendesk un éditeur de logiciel hébergé dans le cloud, leader des solutions de tickets de service client qui œuvre à rapprocher les entreprises de leurs clients. Grâce à Zendesk, les entreprises s’engagent directement et ouvertement avec leurs clients, et établissement des relations durables avec eux.Grâce à une connexion de la solution UMRA vers Zendesk, les administrateurs systèmes opèrent facilement des changements dans les comptes Active Directory, lesquels sont ensuite automatiquement synchronisés avec Zendesk. Il n’est plus nécessaire de créer, de modifier ou de désactiver un compte utilisateur dans les différents systèmes, puisque les administrateurs peuvent désormais accomplir ces tâches rapidement. Le connecteur Zendesk  satisfait les besoins et les exigences en constante évolution des entreprises. La connexion avec Zendesk va permettre de diminuer de façon considérable le temps passé par les utilisateurs à gérer leurs comptes, en procédant à un rapprochement homogène de l’Active Directory et de UMRA, et ce, afin de minimiser les tâches manuelles et répétitives.

Plan du site