Pourquoi un logiciel de réparation de vidéos est nécessaire ?

Publié le : 30 mai 202215 mins de lecture

Au fil du temps et de l’évolution de l’homme, beaucoup de choses ont changé de cap. Auparavant, nous avions l’habitude de prendre des photos pour capturer nos souvenirs les plus précieux, puis l’enregistrement vidéo est arrivé. Depuis, de nombreux changements et innovations ont permis de développer de nouvelles procédures d’enregistrement vidéo. Avec l’aide des smartphones, nous pouvons enregistrer des vidéos sur ceux-ci. Que faire si une vidéo enregistrée ne peut pas être lue par votre appareil ? Eh bien, il existe une solution pour cela aussi. Tout ce que vous avez à faire est de chercher un logiciel de réparation vidéo sur Internet.

Tout problème a une solution, et il en va de même pour les vidéos présentant des erreurs mineures ou majeures. Vous n’avez pas besoin de creuser profondément dans l’Internet pour mettre la main sur un tel logiciel. Il existe de nombreux logiciels de réparation vidéo gratuits disponibles sur internet qui peuvent vous aider efficacement à résoudre les problèmes. Généralement, un logiciel de réparation de vidéos est nécessaire lorsque certaines vidéos rencontrent quelques problèmes lors de la lecture sur votre appareil. Cela peut être sur votre smartphone, votre PC, votre ordinateur portable ou votre télévision intelligente. Voici quelques-unes des causes courantes qui conduisent à la nécessité d’un logiciel de réparation de vidéos. Si une vidéo se fige pendant la lecture ou après avoir appuyé sur le bouton de lecture, cela signifie qu’il y a des problèmes avec la vidéo. Parfois, cela se produit si le type de fichier n’est pas pris en charge par le lecteur, mais même après avoir utilisé un autre lecteur, la vidéo refuse de démarrer ou s’arrête de fonctionner. Si une vidéo se plante au milieu de la lecture, il y a des problèmes qui doivent être résolus. Dans certains cas, un fichier refuse de se lire s’il est corrompu. Dans certains cas, une vidéo s’arrête si le fichier n’a pas été copié correctement. Il y a des situations où la vidéo est lue sans l’audio, c’est aussi un problème qui peut être réparé. Ces problèmes peuvent être résolus avec l’aide du meilleur logiciel de réparation vidéo. Les outils de réparation vous aideront efficacement à réparer la vidéo et à profiter d’une expérience de visionnage sans problème. Quel que soit le format du fichier, les logiciels répertoriés ci-dessous peuvent vous aider à réparer la vidéo avec facilité.

Dans cette liste, nous avons rassemblé certains des logiciels gratuits disponibles sur Internet pour la réparation de vidéos. Ces logiciels peuvent être facilement téléchargés dans vos PC et ordinateurs portables. En outre, vous n’avez pas besoin d’aide supplémentaire pour faire le travail. Le processus d’installation est assez simple, tout comme la procédure de réparation.

VLC Media Player

Ce logiciel de réparation vidéo gratuit est l’un des logiciels les plus populaires et les plus appréciés pour lire des vidéos et les réparer également. Bien que la plupart d’entre nous l’utilisent comme un support de lecture d’audios et de vidéos uniquement, il peut également être utilisé pour réparer des fichiers audiovisuels. Les fichiers disponibles au format MOV, QTRM, MP4 et AVI peuvent être facilement réparés par le lecteur multimédia VLC. La procédure de réparation est détaillée ci-dessous pour vous.

Allez dans Outils

Dans le menu déroulant, sélectionnez préférences

Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devez sélectionner l’option Entrées / Codecs.

Faites défiler la liste et sélectionnez Fichier AVI incomplet ou endommagé.

Un nouveau menu déroulant s’ouvre dans lequel vous devez sélectionner Toujours réparer

Une fois cette procédure terminée, accédez au fichier et lisez-le à nouveau. Si le fichier est lu sans problème, il a été réparé. Il arrive qu’un fichier ne soit pas lu même après avoir été réparé avec l’aide de VLC. Dans de telles conditions, vous devez essayer un autre logiciel pour la réparation vidéo.

DivFix++

DivFix++ est l’un des logiciels de réparation vidéo étonnants qui est populairement connu pour réparer les vidéos AVI. Vous pouvez réparer tout type de problèmes dans les vidéos de format AVI avec l’aide de DivFix++. Le facteur le plus important dans le cas de DivFix++ est qu’il s’agit d’un logiciel de réparation vidéo pour PC à télécharger gratuitement. Réparer un fichier vidéo avec DivFix++ est une tâche simple. Tout ce que vous devez faire est,

Ouvrir le fichier à réparer ou le faire simplement glisser vers l’interface de DivFix++.

Vous pouvez également ajouter le fichier manuellement en sélectionnant l’option Ajouter des fichiers dans le menu.

Une caractéristique étonnante de ce logiciel est que vous pouvez réparer plusieurs fichiers en même temps. Pour réparer plusieurs vidéos ensemble, vous devez sélectionner l’option Multiple AVI Files.

Ensuite, vous devez sélectionner l’option Strip Index pour supprimer la section d’index des vidéos.

Vous pouvez maintenant choisir l’option Fixer pour réparer les fichiers.

En outre, DivFix++ vous permet de vérifier les erreurs dans les fichiers grâce à l’option Check Error.

Il existe une autre fonction qui vous permet de couper certaines parties d’une vidéo qui ne sont pas nécessaires ou endommagées à un point tel qu’elles sont irréparables.

Vous pouvez également empêcher l’écrasement du fichier original à l’aide de l’option Conserver le fichier original.

Une fois que vous avez terminé cette procédure, vous pouvez localiser le fichier original à l’endroit exact où vous l’avez enregistré tandis que le fichier réparé sera disponible dans un dossier différent.

Digital Video Repair

Téléchargeable gratuitement, le Digital Video Repair est l’un des meilleurs logiciels de réparation vidéo que vous pouvez vous procurer sur Internet. Ce logiciel est assez puissant pour réparer des vidéos de différents formats tels que AVI, 3ivx, MPEG4, Angel Potions, DivX et Xvid. Si vous rencontrez des problèmes lors de la lecture d’un certain fichier, il faut le réparer. Des problèmes tels qu’une perturbation visuelle, une qualité audio et vidéo perturbée, une lecture approximative, etc. sont quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles vous devez réparer le fichier.

Digital Video Repair est suffisamment efficace pour réparer les fichiers de plus de 2 Go et recréer tous les segments cassés. Par exemple, si un certain fichier est tombé en panne pendant l’enregistrement ou le montage, vous pouvez le réparer avec l’aide de Digital Video Repair. Ce logiciel est une option brillante pour vous car il prend en charge plusieurs langues, les compositions de fichiers AVI standard et Open DML AVI. La procédure de réparation des fichiers par ce logiciel est assez simple.

Tout d’abord, vous devez sélectionner l’option Fichier d’entrée où vous pouvez joindre la vidéo endommagée.

Pour vérifier les erreurs, cliquez sur l’option Check Errors (vérifier les erreurs).

L’état du fichier indiquera s’il y a des erreurs dans le fichier.

Sélectionnez l’option Réparer pour lancer la procédure de réparation du fichier.

Une fois la réparation terminée, une petite fenêtre s’ouvre et vous demande de choisir un dossier de destination pour enregistrer le fichier.

Une autre fonction intéressante de Digital Video Repair qui le rend différent des autres logiciels est la fonction Connaissances pertinentes.

File Repair

Le File Repair est un logiciel de réparation vidéo unique qui n’est pas uniquement dédié à la réparation des fichiers vidéo mais prend également en charge les fichiers DOCX, WAV, PNG, XLS, MP3, GIF, Zip, PPT, RAR, PDF, JPEG, etc. Le logiciel est conçu de telle manière qu’il extrait toutes les données du fichier d’origine et recrée un fichier exempt de toute erreur et de tout dommage. Le processus de réparation est simple et ne nécessite aucune assistance.

Commencez par sélectionner le fichier endommagé et appuyez sur l’option de réparation.

Le processus de réparation commence à l’écran

Une fois la réparation terminée, les deux fichiers, l’original et le fichier réparé, se retrouveront au même endroit.

Cette procédure est applicable à tous les types de fichiers tels que PPT, PDF, JPEG, RAW, RAR, Zip, BMP, TIFF, GIF, MP3, etc.

C’est une meilleure option car ici vous pouvez réparer des fichiers de tous types et formats. C’est une solution unique pour réparer les fichiers corrompus et restaurer les données.

Météorite

Un logiciel de conception unique qui permet à l’utilisateur de réparer les fichiers pendant qu’ils sont en train de télécharger aussi bien est Meteorite. Ce logiciel de réparation vidéo peut également réparer les fichiers MKV. Le logiciel a une mise en page très basique et la procédure de réparation est facile à comprendre. Lorsque vous téléchargez le logiciel, vous n’avez pas d’interface à voir mais une simple boîte. C’est là que vous pouvez faire glisser les fichiers à réparer.

Sélectionnez les fichiers MKV que vous souhaitez réparer et déposez-les dans cette boîte. Une fois que le fichier est attaché, le logiciel commence automatiquement la procédure de réparation. Pendant la procédure, les parties corrompues sont réparées et une version plus récente du même fichier est créée. C’est le seul logiciel qui est dédié aux fichiers MKV uniquement. Le logiciel fonctionne sur le codage C++ qui lui permet de fonctionner de manière fluide.

Repair Video Master

Nous avons souvent tendance à mettre à la poubelle tous les fichiers corrompus ou endommagés mais avec l’aide de certains logiciels, vous pouvez réparer ces fichiers. Il existe de nombreux logiciels de réparation vidéo parmi lesquels Repair Video Master se distingue. Ce logiciel a été développé uniquement pour le système d’exploitation Windows et peut réparer n’importe quel fichier vidéo comportant des erreurs. Si un fichier ne peut pas être lu, s’il vous empêche d’avancer rapidement ou s’il s’interrompt pendant la lecture, il s’agit d’un fichier corrompu. De tels fichiers doivent être réparés et Repair Video Master est la solution qu’il vous faut. Ce logiciel est conçu pour réparer des fichiers de formats multiples tels que AVI, AC3, DivX, WMA, XVID, ASF, MPEG4, RMVB, RM, etc.

La caractéristique la plus intéressante de ce logiciel est qu’il crée une version plus récente du fichier joint pour la réparation. Cela n’endommage pas le fichier d’origine, car un nouveau fichier est créé à l’aide des mêmes données. Le temps de réparation requis par ce logiciel est bien inférieur à celui d’autres logiciels. Il peut réparer n’importe quel fichier qui est, cassé, rogné, corrompu, endommagé et injouable. En outre, si un fichier ne parvient pas à effectuer une avance ou un retour rapide, ne parvient pas à copier à partir d’un DVD ou d’un CD, se bloque pendant la lecture, etc. il peut être réparé avec l’aide de Repair Video Master.

Video Repair Master est conçu pour réparer plusieurs vidéos à la fois. Les fichiers qui sont de plus de 2 Go peuvent être réparés grâce à ce logiciel.

Remo Repair AVI

Si vous regardez bien le nom du logiciel, vous avez dû comprendre qu’il est dédié à la réparation des fichiers AVI. Ce qui est amusant, c’est qu’il répare également les fichiers XVID et DivX. Le logiciel fonctionne efficacement et veille à ce que les vidéos réparées fonctionnent sans problème. Ce logiciel de réparation vidéo permet également de réparer les flux audio et vidéo. Le logiciel est disponible pour Windows et Mac OS. Il répare les fichiers endommagés et permet à l’utilisateur de prévisualiser le fichier réparé avant de terminer la procédure. Il est disponible en version démo que vous pouvez acheter ultérieurement. La version de démonstration a un certain quota d’utilisation après lequel vous pouvez acheter le logiciel ou passer à un autre logiciel.

Démarrez le logiciel sur votre ordinateur

Sélectionnez la vidéo à réparer dans la liste des vidéos. Vous pouvez sélectionner plus d’une vidéo à la fois pour la réparer. Une fois la sélection effectuée, la procédure de réparation démarre automatiquement. Après la réparation, le logiciel vous permet de prévisualiser le fichier.

Si le résultat réparé est satisfaisant, vous pouvez télécharger le fichier. Pour utiliser le logiciel, vous devez vous enregistrer et ouvrir un compte. Ce compte vous aidera à acheter le logiciel par la suite.

Outil de récupération de vidéo MP4

Le MP4 Video Recovery Tool est un logiciel basé sur le système d’exploitation Windows pour réparer les vidéos. Il est dédié à la réparation des fichiers MP4 uniquement dans l’OS Windows. Les fichiers MP4 qui ne peuvent pas être lus ou qui se figent à mi-chemin peuvent être réparés par cet outil. Ce logiciel de réparation vidéo a besoin de Java Runtime Environment pour fonctionner dans votre appareil. La procédure de réparation est indiquée ci-dessous.

En cliquant sur l’option Select Corrupt Video File, vous pouvez sélectionner un fichier endommagé. Ensuite, sélectionnez l’option Working Video qui vous permet de sélectionner un fichier MP4 fonctionnel développé sur l’ordinateur. Maintenant, cliquez sur Mon fichier pour commencer le processus de réparation. La procédure peut prendre beaucoup de temps en fonction des performances de l’ordinateur, de la taille du fichier et du type de dommage. En cliquant sur l’option Statut, vous pouvez voir le statut de réparation du fichier et l’emplacement où le fichier réparé est stocké. Les logiciels de réparation vidéo ci-dessus font partie des outils qui peuvent vous aider à réparer des vidéos ainsi que des fichiers d’un autre format. Vous pouvez choisir le logiciel souhaité pour réparer vos fichiers endommagés. Au contraire, vous pouvez également parcourir l’Internet pour obtenir le logiciel souhaité qui répondra à vos besoins si vous ne le trouvez pas dans cette liste.

Plan du site