Les fondamentaux de la programmation iOS

Publié le : 04 juin 20216 mins de lecture

Apple a commencé à concevoir des matériels informatiques, en 1976. Ses premières inventions sont les ordinateurs à usage individuel. Elle ne cesse d’évoluer dans le domaine et créer de nouveaux appareils tels que les téléphones portables qui sont devenus très appréciés par grand nombre d’individus à travers le monde, de nos jours. Ils fonctionnent actuellement sous le système iOS avec des caractéristiques plutôt spéciales. 

Historique du système d’exploitation iOS.

iOS étant le système d’exploitation des appareils portables de Apple, dont les iPhone, les Ipod, ainsi que les iPad. Il est à savoir qu’« OS » de « iOS » signifie justement Operating System ou système d’exploitation, un moyen pour permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux appareils. Ainsi, l’iOS permet la liaison entre le support mobile d’Apple et ce que les utilisateurs souhaitent effectuer. La première version d’iOS appelé iPhone OS a vu le grand jour en 2007. Elle a été mise en place en même temps que l’iPhone. La seconde version est apparue en 2008 avec l’iPhone 3G et la troisième version en 2009. À partir de 2010, le système se nomme iOS et la 4e version a vu le jour. La dernière version du système d’exploitation est l’iOS 14 créé en 2020. Il est à noter que lorsque le système a été présenté pour la première fois aux grands publics, quelques réticences ont été observées. En effet, cela s’explique par le fait qu’il est complètement différent des systèmes classiques. D’ailleurs, certains utilisateurs ont souvent besoin de tutoriels spécifiques comme sur www.ipup.fr pour l’utilisation de leurs appareils mobiles de marque Apple.

Les composants et les spécificités du système iOS

Le langage programmation ios est constitué par plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, son interface est plus ou moins particulière. Il y a par exemple la barre supérieure des réseaux (à traits verticaux ou à formes rectangulaires), et de la batterie qui sont spécifiques au système d’exploitation. D’un autre côté, il propose un navigateur spécial nommé Safari. En outre, les appareils fonctionnant sous iOS sont composés d’une option de recherche intégrée qui permet de rechercher des fichiers ou des documents dans tous les supports de stockage (applications, boîte à email…). Ils sont également caractérisés par une fonction de reconnaissance des gestes des utilisateurs. De plus, il est possible, avec ces mobiles, d’avoir directement accès à App Store ou Apple Store.  Il s’agit d’un logiciel de téléchargement des applications pour le système iOS, créé en 2009. Le système assure aussi l’accès à l’iCloud, un moyen de sauvegarder les données personnelles.

iOS, une programmation aux multiples atouts

Tout d’abord, le premier atout du système d’exploitation est la sécurisation des données des utilisateurs. En effet, grâce à App Store, Apple peut avoir un contrôle des applications installées dans les téléphones fonctionnant sous le langage programmation ios. De cette façon, elle empêche l’introduction des logiciels malveillants dans l’appareil. Il est aussi à savoir qu’au moment des sorties des nouvelles applications, App Store fait partie des premiers logiciels à les mettre à la disposition des utilisateurs. D’un autre côté, après avoir effectué une mise à jour, ils n’auront pas de tracas à se faire en matière de protection des composants de leurs appareils. Effectivement,  la totalité du mobile en bénéficie. D’ailleurs, un autre atout de ce système d’exploitation est le fait que les mises à jour, quand elles sont lancées, sont immédiatement accessibles pour tous les modèles d’iPhone. Les téléphones à programmation iOS sont absolument prompts. Le navigateur Safari permet d’effectuer des recherches d’une manière rapide. Il est en outre à noter que toutes les nouvelles options du système sont créées dans un esprit d’évolution technologique.

Les points faibles du système d’exploitation iOS.

iOS est un système d’exploitation qui ne peut fonctionner que sur les appareils mobiles d’Apple. Ainsi, si un individu souhaite bénéficier de ses diverses fonctionnalités, il faudrait qu’il se procure un téléphone de la marque. D’un autre côté, la possibilité de modification du système, par les utilisateurs, n’a pas été prévue lors de sa création. De ce fait, il est nécessaire de le jailbreaker c’est-à-dire d’y installer des applications n’étant pas approuvées pas iOS. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des professionnels en la matière. Un autre point faible du système d’exploitation est qu’il consomme une certaine quantité de mémoire. Pourtant, celle-ci est plutôt restreinte pour les mobiles d’Apple. Les utilisateurs sont alors contraints d’acheter un espace de stockage en plus pour que leurs appareils puissent continuer de fonctionner convenablement. Un autre souci par rapport aux téléphones fonctionnant sous le langage programmation ios, est que certaines applications sont payantes.

De ce fait, comme toutes choses, iOS a ses points forts et ses faiblesses. Aussi, ce système d’exploitation requiert une certaine habitude. Plus l’utilisateur sera habitué à son fonctionnement, moins les soucis surviendront. Aussi, pour la manipulation d’un tel système, les divers tutoriels peuvent être d’une grande aide.

Plan du site