Les logiciels libres : place dans les Systèmes d’Information

Systèmes d’Information

Depuis quelques années, le domaine du libre émerge et trouve peu à peu sa place en entreprise. Les logiciels libres se développent et évoluent avec les utilisateurs. Aujourd’hui,  ces technologies ont désormais intégrées le système d’information dans sa globalité à travers l’infrastructure, l’ensemble des applicatifs et surtout l’organisation fonctionnelle.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.Ces droits peuvent être simplement disponibles ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l’instrument d’un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l’utilisateur.

Définition de système d’information

Le système d’information est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information. Il s’agit d’un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l’un social et l’autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au système d’information. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus concernés par le système d’information. L’apport des nouvelles technologies de l’information est à l’origine du regain de la notion de système d´information. L’utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd’hui, selon les besoins et les intentions exprimés, d’accompagner, d’automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d’entreprise.

Logiciels Libres, au cœur du système d’information

Actuellement, les logiciels libres font partie intégrante du système d’information car  c’est un outil moderne utilisant les modèles physiques les plus récents, qui propose des solutions complètes de supervision et qui est capable de gérer des systèmes d’envergure (réseau et serveurs) grâce à une architecture répartie et modulaire. Les logiciels libres sont également capables de traiter en complément la métrologie et la corrélation d’évènements, ainsi que de suggérer des solutions de gestion des informations et des évènements de sécurité. Certains utilisateurs favorisent le développement des logiciels libres en liaison étroite avec le monde de l’enseignement et de la recherche.