Les logiciels libres issus des entreprises

issus des entreprises

Les logiciels libres sont aujourd’hui accessibles à toutes les entreprises et à tous les entrepreneurs, même s’ils ne sont pas informaticiens. Ils s’opposent aux logiciels commerciaux, appelés aussi propriétaires ou fermés. Les particularités des logiciels libres sont que les utilisateurs sont libres de télécharger, copier, étudier et améliorer le logiciel.

Développement des logiciels libres

Le développement des logiciels libres est lié à celui d’Internet. Par conséquent, la plupart des logiciels libres sont des outils destinés à être utilisés en ligne : navigateurs, messageries, outils de création de sites. Les trois logiciels libres les plus utilisés par application et issus des entreprises sont Mozilla Firefox qui a pour application la navigation Internet, Linux qui a pour application le système d’exploitation et OpenOffice.org avec comme application Bureautique.

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l’aide de milliers de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.Firefox est à l’origine un programme dérivé du logiciel Mozilla, mais reprenant uniquement les fonctions de navigation de celui-ci. Il a été porté sur d’autres systèmes d’exploitation, ce qui est rendu possible par la mise à disposition de son code source sous licence libre MPL. Ce logiciel a connu un succès croissant depuis sa sortie, dépassant les 1,2 milliard de téléchargements en janvier 2010. Même si ce nombre ne reflète pas le nombre réel d’utilisateurs du logiciel, Firefox est rapidement devenu le principal concurrent d’Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft. En décembre 2010, Firefox devient temporairement le navigateur le plus utilisé en Europe devant Internet Explorer et Google Chrome. Il se situe actuellement derrière le navigateur Google Chrome. Le 3 avril 2013, la fondation Mozilla fête ses quinze années d’existence.

Linux

GNU/Linux est le nom parfois donné à un système d’exploitation associant des éléments essentiels du projet GNU et d’un noyau Linux. C’est une terminologie créée par le projet Debian et reprise notamment par Richard Stallman, à l’origine du projet de travail collaboratif GNU, lequel manquait encore d’un noyau de système d’exploitation pour en faire un système d’exploitation complet lors de la création du noyau Linux, en 1991. Des systèmes complets prêts à l’emploi, réunissant les deux pièces sont alors apparus. Dans le langage courant on trouve souvent l’emploi du terme « Linux » seul pour désigner une distribution du système d’exploitation GNU/Linux, ce qui peut porter à confusion étant donné qu’il existe quelques systèmes fondés sur Linux mais pas sur.